gens の性数一致の難しさ(解答篇)

前エントリー「gens の性数一致の難しさ」で提示した問題の解答。
  1. (1) Tous les jeunes gens que je connais sont heureux de partir en vacances.
  1. (2) Les gens de cour expérimentés disaient souvent : « toutes les vieilles gens savent s’accommoder de toutes gens. »
  2. (3) Les gens du comte, très courageux, ciraient le parquet à longueur de journée et devenaient de vieilles gens avant l’heure.
  3. (4) La plupart des gens de lettres sont très curieux et observateurs et racontent souvent les habitudes de méchantes vieilles gens qu’ils ont rencontrés. Et lorsqu’ils parlent de leurs lecteurs, ils avouent : « Ces bonnes gens sont bien naïfs ! »
  4. (5) Instruits par l’expérience, les gens de loi répètent souvent aux voleurs : « heureux les gens qui se contentent de peu ! »
  5. (6) Nombreux sont les prétendues gens vertueux, mais exceptionnels sont les vrais honnêtes gens.
  6. (7) Quelles gens ! Ce sont les gens les plus dissipés que j’aie jamais vus. Quels sont donc ces odieuses gens calamiteux ? Sans doute, de brillants gens de lettres ! Tous gens de la même farine ! Quels qu’ils soient, que diront toutes ces joyeuses gens, une fois dégrisés ? Cela n’arriverait certes pas avec de vieilles bonnes gens si soucieux de leur santé.

問題はフォーラム EtudesLittéraires 内 « Questionnaire » のコーナーから。http://www.etudes-litteraires.com/exercices/index.php

参行までに、この問題の元ネタとなっている19世紀リトレの記述をコピーしておく。

Ce mot présente la singularité d’être tantôt masculin, tantôt féminin, suivant la place de l’adjectif ; ceci est dû à une lutte entre le genre propre de gens qui est le féminin, et le genre de l’idée qu’il exprime [hommes, individus] qui est masculin. Cette lutte a donné lieu aux règles suivantes    1. Il veut au féminin les adjectifs ou les participes qui le précèdent, et au masculin ceux qui le suivent : de vieilles gens, des gens résolus.    2. Quand deux adjectifs s’y rapportent, celui qui précède est mis au féminin et celui qui suit, au masculin ; c’est la même chose pour les participes. Il y a de certaines gens qui sont bien sots. Certaines gens étudient toute leur vie ; à la mort, ils ont tout appris, excepté à penser. Ce sont les meilleures gens que j’aie jamais vus.

On trouve dans les éditions de la Bruyère : Certaines gens que le hasard seul a placées, LA BRUY., II. Aujourd’hui on écrirait placés.    3. L’adjectif ou le participe mis en tête du membre de phrase où gens est sujet, se met toujours au masculin. Déchus comme ils sont de leurs honneurs, ces gens n’en paraissent pas moins heureux. Instruits par l’expérience, les vieilles gens sont prudents.    4. Quand gens est précédé d’un adjectif des deux genres, on met tous au masculin ; quand il l’est d’un adjectif féminin, on met toutes au féminin : tous les honnêtes gens, toutes les vieilles gens.    5. Tous se met au masculin, lorsque gens est suivi d’une épithète ou de quelque autre mot déterminatif : tous les gens sages, tous les gens de coeur, tous ces gensci, tous ces pauvres gens.    6. Par analogie avec le cas précédent, tous devant les gens se met au masculin, quand bien même les gens n’est suivi d’aucun déterminatif.

Vous autres fortes têtes, Vous voilà, vous prenez tous les gens pour des bêtes, GRESSET, Méch. I, 4, li 7. Si, avec tous, gens n’est pas accompagné de l’article ou de ce qui en tient lieu, tous se met au féminin, quand même gens aurait après lui une qualification marquée par de.

….Le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d’esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d’un pin vieux et sauvage, LA FONT., Fabl. VIII, 22. Cependant, en cet emploi, en nuançant autrement l’idée, on peut mettre tous au masculin : Le maire, le notaire, les conseillers municipaux, tous gens bien connus, c’est comme si l’on disait : tous, gens bien connus.    8. Gens est toujours masculin quand il désigne une profession, une qualité : gens de lettres, gens de guerre, gens de cour, etc.    9. Dans le XVIIe et le XVIIIe siècle, plusieurs disaient gens avec un nombre déterminé ; ce qui d’ailleurs n’était qu’un archaïsme (voy. l’historique).

Mettre des compliments d’amour suivis entre deux gens qui…., CORN., Veuve, Examen..

Il y a là vingt gens qui sont fort assurés de n’entrer point, MOL., l’Impromptu, 3.

Deux gens qui auraient le malheur d’être sourds, aveugles et muets, DIDER., Lett. sur les aveugles. Mais Vaugelas, Ménage et Bouhours se sont accordés pour prononcer que cela ne valait rien et que c’était une faute de dire : dix gens, six gens, quatre gens. Cette décision est bonne, malgré les autorités, attendu que gens est un nom collectif. Mais on peut dire mille gens, quand on donne au mot mille un sens indéfini : J’ai vu mille gens sur la place.

Moi, je serais cocu ? – Vous voilà bien malade ! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaison, MOL., Éc. des f. IV, 8. On dit dans le même sens un millier de gens : Il y a un millier de gens qui voudraient être à votre place.    10. Si gens est précédé d’un adjectif, on pourra très bien y joindre tel nom de nombre qu’on voudra : dix jeunes gens ; trois vieilles gens ; ces quatre honnêtes gens.    11. On dit habituellement : ce sont des jeunes gens et non de jeunes gens, à cause que, l’adjectif étant accolé, jeunes gens est regardé comme un mot unique. Autrefois on disait souvent (et il n’y aurait aucune faute à le dire encore aujourd’hui) : de jeunes gens.

Ses travaux et ses peines [de l’amour] Veulent de jeunes gens, MALH., II, 12.

Avint qu’un soir Camille régala De jeunes gens, LA FONT., Court..

Une exactitude qui ne convient pas à de jeunes gens, SÉV., 433.    12. Jeunes gens est toujours masculin.

広告
Published in: on 2012/08/01 at 15:03  gens の性数一致の難しさ(解答篇) はコメントを受け付けていません。  
%d人のブロガーが「いいね」をつけました。